Du Mont d'Heden

Du Mont d'Heden Bullmastiff

Bullmastiff

LE LOF

QU'EST-CE QUE LE LOF ? 


Le terme "LOF" signifie Livre des Origines Français. C'est un registre officiel en France crée en 1885 et géré par la Société Centrale Canine, qui recense les chiens de race dont la généalogie est connue et qui sont reconnus conformes aux standards de leur race. Seuls les chiens inscrits au LOF peuvent légalement être appelés "chiens de race".  A savoir qu'un Bullmastiff NON LOF est catégorisé car assimilable au Boerbull. 



LE LOF

LE CERTIFICAT DE NAISSANCE 


Un chiot issu de deux parents LOF reçoit obligatoirement un certificat de naissance mentionnant son arbre généalogique sur 5 générations (c'est un document officiel produit par la SCC) et est inscrit provisoirement au LOF. Grâce à ce document, vous êtes sûr que la portée est issue de deux chiens de la même race et que le mariage n'est pas consanguin.

LE LOF

LA CONFIRMATION 


Pour recevoir le Pedigree officiel de votre chien, il faut le faire confirmer par un juge (expert-confirmateur ou spécialiste de la race), qui l'examinera pour confirmer qu'il correspond bien au standard de la race. Le juge rempli et signe le certificat de naissance, qu'il faut retourner à la SCC avec un règlement. Ces examens de confirmation se font généralement lors des expositions canines ou séances de confirmation organisées par le Club de race, qui se déroulent régulièrement en France.

Les sites d'inscription aux expositions canines : 

https://www.sccexpo.fr/fr-FR 

https://www.cedia.fr/default.asp

MAIS A QUOI SERT LE LOF ? 


1.Certifier que le chien est "de race" ; 

2. Préserver la race et son standard ; 

3. Favoriser une bonne santé génétique. Avec la traçabilité des lignées, il est possible de repérer et éviter certaines maladies héréditaires qui touchent les races et cela contribue à une meilleure sélection, donc à des chiens plus sains ; 

4. Accéder aux compétitions officielles. Pour participer aux expositions canines, concours de travail (chasse, troupeau, recherche...), agility ou autres disciplines officielles, le chien doit être LOF ; 

5. Valoriser l'élevage. Un chien LOF est un gage de qualité et de sérieux, c'est un facteur de crédibilité, de prestige et de perennité pour l'éleveur. 

LA TRANSPARENCE 


A mon sens, un éleveur se doit d'être transparent et honnête sur la race qu'il élève et doit respecter plusieurs critères qui, pour moi, sont très importants : 

• Donner des informations précices sur la race, le caractère, les besoins et les problèmes de santé ; 

• Fournir les documents officiels : Certificat de naissance, carnet de santé, certificat vétérinaire, livret d'adoption... ;

• Ne pas faire de fausses promesses, ne ment pas sur la taille/poids, le comportement ou les capacités du chien et doit informer le futur propriétaire sur les inconvénients de la race. 

L'ETHIQUE 


Un éleveur quel qu'il soit, avec une certaine éthique -->

• Ne fait pas de portées à la chaîne ; 

• Ne fait pas reproduire une lice trop jeune ou trop âgée ; 

• Privilégie la QUALITE à la QUANTITE ; 

• Ne fait pas de chiot pour faire du chiot ; 

• N'utilise pas son reproducteur sur des chiennes non testés ; 

• Choisi les reproducteurs pour leurs qualités physiques, mentales et génétiques ; 

• Il évite au maximum les tares héréditaires ; 

• Ne produit pas de mariages consanguins (qui je le rappelle, est interdit par la SCC depuis 2017) ; 

• Il fait tester ses reproducteurs où utilise des reproducteurs extérieurs testés ; 

• Il reste disponible après la vente pour conseiller et accompagner 


 


Pour être sûr de ne pas se faire berner par certains éleveurs, vous pouvez vérifier les informations concernant les chiens sur LOF SELECT. Vous y retrouverez tous les tests de santé qui ont été faits, les résultats en exposition ainsi que la descendance, le pedigree sur 3 ou 5 générations et le % de consanguinité du mariage. (C'est un peu comme le CV du chien). 

https://www.centrale-canine.fr/lofselect/recherche-chien